Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Formation et Activités Physiques

Le Service Formation et Activités Physiques

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Alpes (SDIS) dispose d'un centre de formation départemental et d'un plateau technique qui permet de réaliser des exercices sur feu réel en toute sécurité.

Dans le cadre d'une période probatoire d'une durée de 1 à 3 ans, le Sapeur-Pompier Volontaire (SPV) a l'obligation de suivre un cursus de formation composé de quatre modules. Ces stages vont permettre au SPV de participer progressivement à des opérations de secours à personnes, puis aux opérations diverses et aux missions de lutte contre les incendies. La formation initiale d'équipier totalise 22 journées de formation auxquelles s'ajoutent, selon le centre de secours d'appartenance, 3 jours de secours routier.

De plus, il existe des stages complémentaires de spécialisation comme la lutte contre les feux de forêt ou encore le sauvetage aquatique, le milieu périlleux, le risque chimique, la cynotechnie, la plongée... etc. Parallèlement, les Centres d'Incendies et de Secours (CIS) organisent régulièrement des exercices et participent à des manœuvres afin de maintenir et actualiser les compétences des sapeurs-pompiers.

L'entrainement et la condition physique du sapeur-pompier sont indissociables de la sécurité opérationnelle. Les capacités physiques du sapeur-pompier sont liées aux contraintes opérationnelles nécessitant un potentiel physique important en raison d'efforts soudains et violents. L'entraînement physique et sportif, associé à une bonne hygiène de vie, apparaît comme une nécessité pour mener à bien la mission dans l'intérêt des victimes, tout en préservant le capital santé du secouriste et la sécurité de l'équipage.

Le service « Activités Physiques » a pour objectif de former des animateurs sportifs afin de proposer des séances d'activité physique collective ainsi que des conseils individuels en matière de préparation physique. L'évaluation de la condition physique, au-delà de la nécessité réglementaire, donne des éléments indispensables à la décision du médecin quant au maintien de l'aptitude opérationnelle du sapeur-pompier.

Contact

Sergent-Chef David Roux

Conseiller Technique Activités Physiques du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.12

Contact

Capitaine Benoit Caremel

Chef du service Formation et Activités Physiques du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.12