Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM)

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes est doté d'un service spécialisé, le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM). Les personnels du SSSM représentent 10% des effectifs du SDIS des Hautes-Alpes en 2015, soit 113 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) ou Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP). Dans les Hautes-Alpes, le SSSM se compose de 25 médecins (MSP) dont 1 professionnel, 70 infirmiers (ISP) dont 1 professionnel, 2 pharmaciens (PSP), 1 psychologue et 1 vétérinaire.

Le personnel volontaire exerce généralement une activité principale libérale ou hospitalière. Le SSSM est placé sous l'autorité du Médecin-chef départemental qui est secondé par deux Médecins-chef adjoints. En 2014, le SSSM a médicalisé 875 interventions sur l'ensemble du département des Hautes-Alpes, soit une hausse de 8% par rapport à l'année 2013.

Une des missions principale du SSSM concerne la santé des sapeurs-pompiers ; Ainsi, le médecin-chef est chargé de la médecine professionnelle et d'aptitude des Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) et de la médecine d'aptitude des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV). Les visites médicales régulières permettent de s'assurer de l'absence de contre indication à l'exercice des missions.

Plus globalement, le SSSM contrôle la condition physique des sapeurs-pompiers (en collaboration avec le service des sports). Le SSSM conseil le Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHS) en matière de médecine préventive, d'hygiène et de sécurité. Il apporte son concours lorsque les sapeurs-pompiers sont engagés dans des interventions particulièrement longues, périlleuses ou éprouvantes sous forme de Soutien Sanitaire aux Opérations (SSO). L'UDAPSY (Unité d'Appui Psychologique), composante du SSSM, assure les soutiens psychologiques qui peuvent s'avérer indispensables.

Le SSSM participe pleinement aux missions de secours d'urgence (blessés sur la voie publique, urgences vitales, catastrophe impliquant de nombreuses victimes). Des Protocoles Infirmiers de Soins d'Urgence (PISU) sont élaborés et permettent aux infirmiers d'appliquer des gestes dans des situations de détresses vitales ou pour prendre en charge la douleur des victimes y compris en l'absence de médecin.

Le SSSM intervient dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières dangereuses présente des risques pour les personnes, les biens ou l'environnement.

Le vétérinaire sapeur-pompier participe aux missions impliquant des animaux (il est habilité à capturer les animaux dangereux) ou concernant les chaînes alimentaires.

Ces différents acteurs prennent le rôle de conseillers techniques ou médicaux auprès des différents services du SDIS (prévision des dispositifs sur les manifestations de grande ampleur, choix de matériels et équipements, anticipation des moyens sanitaires sur les opérations majeures, relations inter-services).

Enfin, en collaboration avec le Centre Départemental d'Instruction, le SSSM participe à la formation des sapeurs-pompiers, que ce soit dans le domaine du secours à personnes ou de la prévention des risques sanitaires.

Contact

Lieutenant-colonel Jean-Fabien Roux - Médecin Chef

Chef du Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.42

Contact

Lieutenant Olivier Chadapeaud - Infirmier Chef

Téléphone : 04.92.40.18.42