Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Le Centre de Traitement de l'Alerte / Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours

Les appels d'urgences (n°18 en France et n°112 en Europe) émis dans le département des Hautes-Alpes sont réceptionnés, authentifiés et enregistrés par les sapeurs-pompiers affectés au Centre de Traitement des Appels (CTA).

Grâce à un outil informatique en réseau, le CTA transmet automatiquement l'alerte aux sapeurs-pompiers (volontaires ou professionnels) les plus proches de l'intervention. Les opérateurs disposent également d'un système d'informations géographiques (SIG) qui permet de localiser précisément une rue, un cours d'eau ou encore un véhicule de secours équipé de GPS, par exemple.

Les opérations de secours et les communications sont alors coordonnées, en temps réel, par le personnel du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS). Situé dans les mêmes locaux que le CTA, le CODIS veille à la synchronisation des moyens humains et matériels puis engage, si nécessaire, des renforts disponibles dans les Centres d'Incendies et de Secours (CIS). Les opérateurs du CODIS informent l'Etat-Major du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) et les autorités de tutelles. Les opérateurs sont ainsi en liaison avec le centre 15, les forces de l'ordre, police ou gendarmerie, la mairie ou la préfecture, le Conseil Départemental en fonction du lieu et de l'importance du sinistre ou de l'accident.

En cas d'événement inhabituel et de grande ampleur ou de catastrophes naturelles, les opérations de secours sont coordonnées depuis une salle aménagée et dédiée à la gestion de crise. Dans le cadre du déclenchement d'un plan de secours, une « salle de débordement » peut être activée, par du personnel spécifiquement formé, afin de répondre en priorité aux appels liés à l'événement.

Situé au Centre Colonel Patrice Blanc, Quartier Patac à Gap, le CTA-CODIS est dirigé par un officier Sapeur-Pompier Professionnel (SPP). Le CTA-CODIS se compose de 6 chefs de salle SPP, 6 opérateurs, Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés (PATS) et de 12 opérateurs Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) qui se relaie par équipe, 24h/24h, toute l'année.

Le CTA-CODIS des Hautes-Alpes a reçu 63.000 appels d'urgence en 2014, soit 173 appels, en moyenne, par jour. Le CTA-CODIS a déclenché 10.166 interventions (5.659 interventions en 1996) et 6.467 événements inter-services pour l'année 2014. Si au niveau national, l'activité opérationnelle est considérée comme stable depuis 3 ans, le département des Hautes-Alpes enregistre une progression du nombre d'interventions de 4% en moyenne entre 2010 et 2014.

Enfin à titre de comparaison entre 1999 et 2014, le nombre de secours à personnes a doublé alors que dans le même temps, les incendies, opérations diverses et préventives ont diminué de 8%.

Contact

Capitaine Laurent Godier

Chef de centre CTA-CODIS du SDIS 05

Conseiller Technique Départemental Plongée et Sauvetage Aquatique

Téléphone : 04.92.40.18.34