Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Opération et Prévision

Le Service Opération et Prévision

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes est doté d'un service « Opération Prévision », rattaché à l'Etat-Major et installé dans les locaux du Centre Colonel Patrice Blanc à Gap. Le personnel de ce service, Sapeur-Pompier Professionnel (SPP), agents administratifs et un géomaticien, anticipe et analyse les risques liés à un sinistre et contrôle les réseaux hydrauliques d'incendie. Le service « Opérations Prévision » intervient donc en amont des opérations de secours en protégeant les personnes, les biens et l'environnement.

Le service « Opération Prévision » élabore des documents cartographiques (Atlas, plans de communes ou parcellaires, cartes thématiques) qui vont permettre aux sapeurs-pompiers de localiser précisément le lieu d'un sinistre. Ces fonds cartographiques sont également adaptés au logiciel de prise d'alerte grâce à l'exploitation d'un SIG (Système d'Information Géographique). Le SIG permet ainsi de situer distinctement sur un écran les véhicules de secours et d'incendie munis d'un GPS.

Parallèlement, le rôle du service « Opération Prévision » est de concevoir des plans d'interventions pour les risques particuliers significatifs (Plans d'Etablissements Répertoriés) et de mettre à jour le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) d'où va découler l'organisation et l'implantation des Centres d'Incendie et de Secours (CIS). Les dossiers de permis de construire des bâtiments d'habitation et des lotissements dans le département des Hautes-Alpes sont également étudiés par le service.

De plus, le service « Opération Prévision » en lien avec les autorités, conçoit, rédige et planifie les exercices de grande ampleur dans le cadre des plans de secours : risque météorologique grave, dispositif SATER (accident ou recherche d'aéronefs), ou encore dispositif ORSEC acronyme d'Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile. Enfin, le service élabore et prépare les procédures de sécurité lors de manifestations importantes (spectacles culturels, épreuves sportives, grands rassemblements) ou pour l'engagement de colonne de renfort, par exemple pour les feux de forêts.

Conact

Capitaine Romaric Miller

Chef du service Opération et Prévision du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.10