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Accueil » Le SDIS des Hautes-Alpes

Présentation Générale et Fonctionnement

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public administratif chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contres les incendies. Le SDIS participe également « à la protection et à la lutte des autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgences » (Article L1424-3 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Le Corps départemental des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes a été créé en 1990. Doté de la personnalité juridique, le SDIS dispose également d'une autonomie financière avec un budget de 14,38 millions d'euros en 2015 dont 1,58 millions d'euros d'investissement. Les financements sont répartis entre le Conseil Départemental, les Communes, les Communautés de Communes ou Communautés d'Agglomération.

Le SDIS des Hautes-Alpes comprend 2 groupements territoriaux auxquels sont rattachés les 34 Centres d'Incendies et de Secours (CIS) qui assurent la couverture opérationnelle du département (33 permanents, un saisonnier). La direction départementale se trouve à Gap, Centre Colonel Patrice Blanc, Quartier Patac.

Le maillage territorial prend en compte le délai d'intervention, 13,5 minutes en moyenne, mais également les bassins de vie sans oublier les risques et les pôles d'activités saisonnières que sont principalement les stations de sports d'hiver et le Lac de Serre-Ponçon. L'activité opérationnelle augmente de 50% pendant les mois d'hiver (de décembre à avril) et progresse de 100% sur juillet et août. Au total, 7 communes (Gap, Briançon, Embrun, Laragne-Montéglin, Chorges, Veynes et Guillestre) totalisent 50% des interventions du département.

Avec plus de 10.000 interventions chaque année dans les Hautes-Alpes, la principale mission des sapeurs-pompiers reste le secours d'urgence aux personnes qui représente en moyenne 75% de leurs interventions. Dans ce cadre, prés de 8.300 victimes ont été prises en charge en 2014. Pour autant, le secours routier, 7% et la lutte contre les incendies, 7%, demeurent des activités techniques et sensibles.

Afin d'assurer avec efficacité et rapidité les différentes missions de service public, le SDIS des Hautes-Alpes s'appuie sur 1.188 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV), 61 Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) - soit 5% de l'effectif total - et 37 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés (PATS). Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) est composé de 116 médecins, infirmiers, pharmaciens et vétérinaires, SPV ou SPP. Les femmes représentent un quart de l'effectif total. Enfin, le SDIS dispose d'une section de 50 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) pour inciter les adolescents à s'engager plus tard.

L‘effectif du Corps Départemental des pompiers des Hautes-Alpes est renouvelé de 10% tous les ans. Sur le plan horaire, 2/3 des interventions se déroulent entre 7HOO et 19H00 alors que les SPV sont occupés professionnellement. Dans le but d'amplifier la réponse opérationnelle en journée, des conventions de partenariat sont signées entre le SDIS et les employeurs du privé comme du public. Ainsi, 35 conventions ont été signées en 2014.

Adresse Postale :

Centre Colonel Patrice BLANC

Quartier Patac

BP 1003

05010 GAP CEDEX

Téléphone : 04.92.40.18.00

Télécopie : 04.92.40.18.14

Horaires d'ouverture :

Du Lundi au Vendredi

8h00 à 12h00 / 13h30 à 18h00