Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Devenir Sapeurs-Pompiers

Les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et Professionnels (SPP)

Sapeur-Pompier Volontaire (SPV)

L'activité de Sapeur-Pompier Volontaire (SPV) repose sur le volontariat et le bénévolat. Le SPV s'engage pour une période de 5 ans. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale. Une période probatoire, entre 1 an et 3 ans, permet de suivre la formation initiale. Le SPV bénéficie d'une formation continue tout au long de sa carrière et peut aussi développer des spécialités. Les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) ne sont pas rémunérés comme les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) mais indemnisés sur la base d'indemnités horaires.

Pour s'engager en qualité de SPV, le candidat doit adresser une lettre de motivation, un Curriculum Vitæ (CV) et les copies des titres, diplômes et attestations de formation au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes à l'adresse suivante :

Centre Colonel Patrice BLANC
Quartier Patac
BP 1003
05010 GAP CEDEX

Le candidat doit respecter un certain nombre d'engagement :

  • Vous devez être âgé d'au moins 16 ans et d'au plus 60 ans. (Si vous avez moins de 18 ans, vous devez recueillir l'accord écrit de vos parents ou de votre tuteur.)
  • Vous devez signer votre premier engagement avant l'âge de 56 ans.
  • Vous devez posséder une condition physique compatible avec une activité opérationnelle qui sera vérifiée à l'occasion d'une visite médicale de recrutement.
  • Vous devez être en position régulière au regard des obligations de service national.
  • Vous devez jouir de vos droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions. Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française pour devenir SPV.

Pour accéder directement au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d'un diplôme au moins du niveau Bac+3 et d'un diplôme au moins du niveau Bac+4 pour le grade de capitaine. Pour les sapeurs-pompiers volontaires du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), le candidat doit être titulaire d'un diplôme de médecin, de pharmacien, d'infirmier, de vétérinaire ou de psychologue et être inscrit à l'ordre correspondant défini par le code de la santé publique. Engagement des étudiants en médecine admis en 2e année du 2e cycle (soit la 4e année) ou admis au 3e cycle (soit la 7e année) pour participer aux activités du service.

Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP)

Les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) sont recrutés par concours et doivent ensuite postuler auprès d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). Le concours comprend des épreuves d'admissibilité physiques et sportives - éliminatoires - et des épreuves écrites. L'admission se fait après un entretien avec un jury. Les SPP relèvent de la catégorie C de la fonction publique. Les dates des concours sont publiées sur le site internet du Ministère de L'Intérieur, rubrique Sécurité Civile.

Le candidat doit, après sa réussite au concours, déposer sa candidature pour un emploi vacant au sein des SDIS. Une fois sélectionné, le SPP suit une formation initiale avant d'être affecté à une caserne. Un concours est ouvert également aux Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) aux volontaires civils, aux Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) ou militaires justifiant de trois ans de services. En cas de réussite au concours, ils deviennent directement SPP de première classe.

Contact

Capitaine Benoit Caremel

Chef du service Formation et Activités Physiques du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.12