Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Devenir Sapeur-Pompier

Devenir Sapeur-Pompier

Devenir Sapeur-Pompier Volontaire (SPV)

L'activité de Sapeur-Pompier Volontaire repose sur un engagement citoyen, elle est compatible avec une vie de famille et une activité professionnelle. Il n’est pas nécessaire d’avoir de formation spécifique pour s’engager, une formation initiale est dispensée pour vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires afin de mener à bien vos interventions.

Voir l'image en grand

Pour s'engager en qualité de SPV, il faut remplir les conditions suivantes

  • Etre âgé d'au moins 16 ans et d'au plus 60 ans. (Si vous avez moins de 18 ans, vous devez recueillir l'accord écrit de vos parents ou de votre tuteur.)
  • Posséder une condition physique compatible avec une activité opérationnelle qui sera vérifiée à l'occasion d'une visite médicale de recrutement.
  • Etre en position régulière au regard des obligations de service national.
  • Jouir de vos droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions.

Pour plus d'information, vous pouvez:

  • Remplir le formulaire ci-dessous
  • Contacter le numéro indiqué ci-dessous
  • Prendre directement contact avec le chef du centre de secours local

Formulaire candidature SPV

* Champs obligatoires

Contact SPV (info, renseignement)

Monsieur Stéphane RECULE

Téléphone : 04.92.40.18.28

pompier@sdis05.fr

Devenir Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP)

Les Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) sont recrutés par concours et doivent ensuite postuler auprès d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). Le concours comprend des épreuves d'admissibilité physiques et sportives - éliminatoires - et des épreuves écrites. L'admission se fait après un entretien avec un jury. Les SPP relèvent de la catégorie C de la fonction publique. Les dates des concours sont publiées sur le site internet du Ministère de L'Intérieur, rubrique Sécurité Civile.

Le candidat doit, après sa réussite au concours, déposer sa candidature pour un emploi vacant au sein des SDIS. Une fois sélectionné, le SPP suit une formation initiale avant d'être affecté à une caserne. Un concours est ouvert également aux Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) aux volontaires civils, aux Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) ou militaires justifiant de trois ans de services. En cas de réussite au concours, ils deviennent directement SPP de première classe.

Contact SPP - PATS

Capitaine Romaric MILER

Responsable du personnel

SDIS des Hautes-Alpes / Pôle ressources humaines et financières

Téléphone : 04.92.40.18.10