Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Les Métiers et Spécialités

Les Métiers et Spécialités

  • le GSMP

    Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes dispose d'un Groupe Montagne et Secours Périlleux (GMSP). Le groupe est actuellement composé de 27 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP). Le GMSP assure un maillage territorial opérationnel proche des sites accidentogènes naturels connus afin d'optimiser le dimensionnement des moyens terrestre en fonction de l'état de la victime.

  • Le Groupe NRBC-E

    Le Groupe NRBC-E (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques, Explosifs) du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes a été créé en 2002. Ce service intervient lors d'incident ou d'accident comportant des risques chimiques et biologiques et participe à la lutte contre les pollutions. L'équipe est composée de 47 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) dont 3 Conseillers Techniques (CT) et de deux engins spécifiques. L'activité opérationnelle représente en moyenne une intervention par mois depuis la création de l'unité.

  • Le Groupe Cynotechnique

    Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes dispose actuellement de trois équipes cynotechniques spécialisées dans la recherche de personnes ensevelies et disparues suite à un effondrement de bâtiment, un éboulement ou encore suite à une secousse sismique, une inondation torrentielle ou encore une avalanche. Concernant les personnes égarées, une recherche itinérante sur effluves résiduels avec mémorisation d'une odeur de référence selon la méthode du pistage peut-être engagée.

  • Le Groupe Nautique et Subaquatique

    Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes possède plusieurs unités spécialisées compte tenu de la topographie du département et des besoins opérationnels. Pour répondre au risque des accidents en milieu aquatique et porter secours à des victimes en situation de détresse à la surface de l'eau, une équipe spécialisée dans le secours nautique a été créée en 2001. Elle réalise une centaine d'interventions chaque année (assistances, blessés, malaises, noyades).

  • Le Groupe Commando

    Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes est doté d'un groupe opérationnel spécialisé « Commando Feux de Forêt ». Cette unité, crée en 1990, a pour principale mission d'éteindre des feux de végétation et d'espaces naturels sur tous les terrains et les reliefs très difficiles d'accès aux moyens traditionnels.

Métiers et Spécialités

GMSP

GMSP

NRBC-E

Groupe Cynotechnique

Groupe Cynotechnique

Groupe Nautique et Subaquatique

Groupe Nautique et Subaquatique

Groupe Commando Feux de Forêt

Groupe Commando Feux de Forêt