Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Le Groupe Montagne et Secours Périlleux (GMSP)

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes dispose d'un Groupe Montagne et Secours Périlleux (GMSP). Le groupe est actuellement composé de 27 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP). Le GMSP assure un maillage territorial opérationnel proche des sites accidentogènes naturels connus afin d'optimiser le dimensionnement des moyens terrestre en fonction de l'état de la victime.

Afin de mener à bien les interventions le GMSP possède 2 véhicules équipés de tous les matériels nécessaires à savoir : cordes statiques et dynamiques, différents types de civières hélitreuillable ou non, treuils manuels ou thermiques, matériels de progression sur paroi, sur neige et glace.

Le GMSP a pour objectif d'accomplir en milieux naturels et structurels, des missions de reconnaissance, de sauvetage et d'assistance sur tous les types de terrains difficiles d'accès aux moyens de techniques et de matériels spécifiques. L'activité opérationnelle représente annuellement environ 70 interventions de sauvetage ou d'assistance.

L'équipe du GMSP peut intervenir dans des domaines de compétences spécifiques : en canyon (CAN) dans le cadre des secours engagés dans des gorges inondées ou sèches mais également en Eaux Vives (SEV) lors de sauvetages dans les cours d'eau à fort courant ou sur inondation. Parallèlement, le GMSP est régulièrement engagé dans le cadre du Secours en Montagne (SMO) en appui des équipes spécialisées en montagne comme le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) et les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) de la police nationale.

Contact

Lieutenant Denis Diologent

Conseiller Technique départemental du SDIS O5

Téléphone : 04.92.40.18.20

Contact

Commandant Philippe Tarroux

Coordinateurs des unités spécialisées du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.40