Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Le Groupe Cynotechnique

Le Groupe Cynotechnique

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes dispose actuellement de trois équipes cynotechniques spécialisées dans la recherche de personnes ensevelies et disparues suite à un effondrement de bâtiment, un éboulement ou encore suite à une secousse sismique, une inondation torrentielle ou encore une avalanche. Concernant les personnes égarées, une recherche itinérante sur effluves résiduels avec mémorisation d'une odeur de référence selon la méthode du pistage peut-être engagée.

Le chien reste l'un des meilleurs « outils» pour la recherche de personnes, dans les décombres, en avalanche ou disparues. Les 72 premières heures sont alors essentielles pour les victimes. Les trois maîtres-chiens sauveteurs du SDIS 05 sont régulièrement engagés sur des secours aux personnes égarées ou en situation d'urgence, une vingtaine d'interventions en moyenne chaque année.

En plus du cursus initial de sapeur-pompier, chaque maitre-chien stagiaire doit tout d'abord suivre une formation de 6 mois minimum dans le but d'appréhender les activités opérationnelles de la cynotechnie, d'éduquer et d'interpréter le comportement du chien. Dans un second temps, le binôme homme-chien déclaré opérationnel, doit suivre environ 130 heures de stages dans le cadre de la formation de cette spécialité.

Dans le cadre du maintien des acquis de cette spécialité, le Conseiller Technique cynotechnique départemental du SDIS O5, l'adjudant Christophe Mangiapan, organise notamment l'exercice international itinérant nommé « Jäger ». En 2015, la 9ème édition a réuni durant 72 heures, 14 équipes maîtres-chiens sapeurs-pompiers et militaires de plusieurs départements de France mais également des unités étrangère.

Contact

Adjudant Christophe Mangiapan

Conseiller Technique Cynotechnique départemental du SDIS 05

Contact

Commandant Philippe Tarroux

Coordinateurs des unités spécialisées du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.40