Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Le Groupe Nautique et Subaquatique

Le Groupe Nautique et Subaquatique

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes possède plusieurs unités spécialisées compte tenu de la topographie du département et des besoins opérationnels. Pour répondre au risque des accidents en milieu aquatique et porter secours à des victimes en situation de détresse à la surface de l'eau, une équipe spécialisée dans le secours nautique a été créée en 2001. Elle réalise une centaine d'interventions chaque année (assistances, blessés, malaises, noyades).

Le Lac de Serre-Ponçon, qui est considéré comme la plus grande retenue d'eau en France, reste la principale destination nautique et touristique du département des Hautes-Alpes. De plus, le loisir aquatique (eaux vives, rafting, kayak) est pratiqué toute l'année sur la Durance, le Guisane, le Buëch ou encore dans les Gorges de la Méouge. Par ailleurs, certains lacs et retenues d'eau sont pris par la glace en hiver.

Actuellement, 23 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) forment l'équipe spécialisée de sauvetage aquatique (SAV). Parmi eux, une douzaine de sapeurs-pompiers a parallèlement suivi une formation complémentaire pour intervenir en eaux vives, dans les cours d'eau et les rivières (SEV). En 2002, une équipe de sauveteurs subaquatiques a été mis en place. Elle est aujourd'hui composée de 6 plongeurs. Chaque année, cette équipe réalise en moyenne six interventions et participe à une quarantaine d'entrainements, hiver comme été.

Depuis 2005, quatre embarcations sont pré-positionnées autour du lac de Serre-Ponçon sur les centres d'Incendies et de Secours (CIS) de Savines-le-Lac, Chorges, Espinasse et Embrun. En outre, 9 postes sont activés du 1er juillet au 31 août répartis sur les plages aménagées et surveillées des lacs d'Embrun, de Savines-le-Lac, le Sauze-du-Lac, Chorges, Veynes et Rosans. Ces postes sont armés par une trentaine de sapeurs-pompiers nageurs-sauveteurs, titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

Contact

Capitaine Laurent Godier

Chef de centre CTA-CODIS du SDIS 05

Conseiller Technique Départemental Plongée et Sauvetage Aquatique

Téléphone : 04.92.40.18.34.

Contact

Commandant Philippe Tarroux

Coordinateurs des unités spécialisées du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.40