Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Le Groupe Commando Feux de Forêt

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes est doté d'un groupe opérationnel spécialisé « Commando Feux de Forêt ». Cette unité, crée en 1990, a pour principale mission d'éteindre des feux de végétation et d'espaces naturels sur tous les terrains et les reliefs très difficiles d'accès aux moyens traditionnels.

L'équipe est composée de 32 cadres Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP), chefs de groupe habilités à commander cette unité. Les autres personnels de cette unité reçoivent une formation théorique et pratique afin de former un groupe de 20 Sapeurs-pompiers. Ces hommes et femmes spécifiquement entrainés sont capables d'être rapidement héliportés ou transportés par bateau, si nécessaire. Le commando peut établir de grandes longueurs (plus de 1.000 mètres) sur de forts dénivelés. L'activité opérationnelle représente en moyenne annuellement 4 à 5 engagements.

Le caractère accidenté et escarpé de très nombreuses zones du département des Hautes-Alpes renforce l'occurrence de développement d'un sinistre difficile à atteindre et à combattre. De plus, le climat estival (température et aérologie) peut être qualifié de sud méditerranéen et contribue à une pression potentielle opérationnelle certaine en matière de feux d'espace naturel en montagne.

Contact

Commandant Pierre Collier

Comandant le Centre Secours Principal (CSP) de Briançon

Chef de Groupement Territorial Nord

Référent du groupe Commando Feux de Forêt

Téléphone : 04.92.21.58.82

Contact

Commandant Philippe Tarroux

Coordinateurs des unités spécialisées du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.40