Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Savoir donner l'alerte

Savoir donner l'alerte

Chaque centre de réception des alertes 15, 17, 18 et 112 a vocation à réceptionner les appels concernant :

  • 18 et 112 : les sapeurs-pompiers pour tout ce qui concerne la lutte contre les incendies et le secours aux personnes victimes d'accidents ou en détresse vitale.
  • 15 : le SAMU pour les problèmes de santé (permanences de soins, aide médicale d'urgence)
  • 17 : la police et la gendarmerie pour les troubles de l'ordre public

Tous ces centres sont interconnectés entre eux et fonctionnent 24 h / 24

Votre communication arrive au Centre de traitement de l'alerte (CTA) qui traite les appels. Cette communication est enregistrée et le numéro de téléphone avec lequel vous appelez est identifié.

Lors d'un appel pour une demande de secours, l'opérateur vous demandera les renseignements suivants :

  • votre identité ainsi que le numéro de téléphone où l'on peut vous rappeler
  • la commune de l'intervention
  • le lieu dit ou l'adresse complète de l'intervention
  • la nature de l'intervention (feu, malaise, accident de circulation, ....)
  • tous les renseignements complémentaires pertinents (précision sur les accès, antécédents médicaux de la personne à secourir, ...)
  • ne raccrochez pas si l'opérateur ne vous y a pas invité, et laissez toujours une personne proche du téléphone dont vous avez transmis le numéro, les pompiers peuvent vous rappeler pour demander des précisions.

TOUS LES RENSEIGNEMENTS QUI VOUS SONT DEMANDES NE SONT PAS UNE PERTE DE TEMPS MAIS PERMETTENT DE DETERMINER AU MIEUX LA NATURE ET LE NOMBRE DE MOYENS DE SECOURS QUI SERONT ENVOYES.