Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Le Centre de Traitement de l'Alerte / Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours

Les appels d'urgences (n°18 en France et n°112 en Europe) émis dans le département des Hautes-Alpes sont réceptionnés, authentifiés et enregistrés par les sapeurs-pompiers affectés au Centre de Traitement des Appels (CTA).

Grâce à un outil informatique en réseau appelé SGO (Système de Gestion Opérationnelle), le CTA transmet automatiquement l'alerte aux sapeurs-pompiers (volontaires ou professionnels) les plus proches de l'intervention. Les opérateurs disposent également d'un système d'informations géographiques (SIG) qui, combiné au SGA (Système de Gestion de l'Alerte), permet de localiser précisément une personne, une rue, un cours d'eau ou encore un véhicule de secours équipé de GPS, par exemple.

Les opérations de secours et les communications sont alors coordonnées, en temps réel, par le personnel du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS). Situé dans les mêmes locaux que le CTA, le CODIS veille à la synchronisation des moyens humains et matériels puis engage, si nécessaire, des renforts disponibles dans les Centres d'Incendies et de Secours (CIS). Les opérateurs du CODIS informent la chaîne de commandement du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) et les autorités de tutelle. Les opérateurs sont ainsi en liaison avec le centre 15, les forces de l'ordre, police ou gendarmerie, la mairie ou la préfecture, le Conseil Départemental, l'ONF, la DDT en fonction du lieu et de l'importance du sinistre ou de l'accident.

En cas d'événement inhabituel, de grande ampleur ou de catastrophes naturelles, les opérations de secours sont coordonnées depuis une salle aménagée et dédiée à la gestion de crise. Dans le cadre du déclenchement d'un plan de secours, une « salle de débordement » peut être activée, par du personnel spécifiquement formé, afin de répondre en priorité aux appels liés à l'événement.

Situé au Centre Colonel Patrice Blanc, Quartier Patac à Gap, le CTA-CODIS est dirigé par un officier Sapeur-Pompier Professionnel (SPP). Le CTA-CODIS se compose de 6 chefs de salle SPP, 6 opérateurs SPP et de 14 opérateurs Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) qui se relaie par équipe, 24h/24h, toute l'année.

Le CTA-CODIS des Hautes-Alpes a reçu 74.000 appels d'urgence en 2021, soit 202 appels, en moyenne, par jour. Le CTA-CODIS a déclenché 10.933 interventions. Si au niveau national, l'activité opérationnelle est considérée comme stable, le département des Hautes-Alpes enregistre une progression du nombre d'interventions de 6 % en moyenne entre 2020 et 2021.

Contact

Capitaine Benoît LONG

Chef du Groupement de la Doctrine Opérationnelle

Chef de centre CTA-CODIS 05

E-mail : benoit.long@sdis05.fr

Téléphone : 04.92.40.18.34