Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

FAQ

FAQ

Recherchez une question/réponse

Quels sont les differents avertisseurs ?

On distingue les avertisseurs lumineux (gyrophares et feux à éclat) et les avertisseurs sonores (sirènes). La plupart des pays utilisent des avertisseurs lumineux rouges ou bleus. Le bleu se rencontre souvent en Europe. Ces avertisseurs sont souvent accompagnés des feux de route et antibrouillard pour une sécurité optimale.

Quel est la definition d'un pompier ?

Un pompier est une personne entraînée à combattre le feu, les inondations..., et offrir une gamme de secours de diverses natures. La mission et le statut des pompiers varient d'un pays à l'autre.

Fumer comme un pompier ?

Enfin, on dit que les sapeurs auraient eu comme mission lors de la première guerre mondiale d'aller achever les blessés trop lourdement atteints pour être transportés et soignés sur les lignes arrières. Ces blessés en train d'agoniser râlant et appelant au secours auraient été égorgés sur place. Les sapeurs qui avaient cette triste mission en retiraient une nervosité extrême car tuer un ennemi en temps de guerre, c'est une chose, mais achever en regardant dans les yeux un camarade suppliant en est une autre. Les sapeurs se calmaient donc en ayant une consommation excessive du tabac de leur dotation. Ils conservaient cette habitude de tabagie après la guerre et leurs compatriotes ont gardé cette expression pour désigner un grand fumeur de tabac : « fumer comme un sapeur », expression qui deviendra « fumer comme un pompier ».