Accueil Les Services du SDIS 05
Les appels d'urgences (n°18 en France et n°112 en Europe) émis dans le département des Hautes-Alpes sont réceptionnés, authentifiés et enregistrés par les sapeurs-pompiers affectés au Centre de Traitement des Appels (CTA).
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes est doté d'un service spécialisé, le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM). Les personnels du SSSM représentent 10% des effectifs du SDIS des Hautes-Alpes en 2015, soit 113 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) ou Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP). Dans les Hautes-Alpes, le SSSM se compose de 25 médecins (MSP) dont 1 professionnel, 70 infirmiers (ISP) dont 1 professionnel, 2 pharmaciens (PSP), 1 psychologue et 1 vétérinaire.
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes est doté d'un service « Opération Prévision », rattaché à l'Etat-Major et installé dans les locaux du Centre Colonel Patrice Blanc à Gap. Le personnel de ce service, Sapeur-Pompier Professionnel (SPP), agents administratifs et un géomaticien, anticipe et analyse les risques liés à un sinistre et contrôle les réseaux hydrauliques d'incendie. Le service « Opérations Prévision » intervient donc en amont des opérations de secours en protégeant les personnes, les biens et l'environnement.
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Alpes (SDIS) dispose d'un centre de formation départemental et d'un plateau technique qui permet de réaliser des exercices sur feu réel en toute sécurité.
Le Service Technique du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes réalise la plupart des achats nécessaires au fonctionnement du SDIS comme les véhicules, l'habillement, les équipements de protection individuelle pour les sapeurs-pompiers et les matériels d'incendie et de secours à personnes.