Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

Le Groupe Nucléaires Radiologiques Biologiques Chimiques et Explosifs (NRBC-E)

Le Groupe NRBC-E (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques, Explosifs) du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes a été créé en 2002. Ce service intervient lors d'incident ou d'accident comportant des risques chimiques et biologiques et participe à la lutte contre les pollutions. L'équipe est composée de 47 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) dont 3 Conseillers Techniques (CT) et de deux engins spécifiques. L'activité opérationnelle représente en moyenne une intervention par mois depuis la création de l'unité.

Le département des Hautes-Alpes pourrait être soumis aux crises sanitaires internationales (EBOLA, H5N1, SRAS), mais aussi animales. En effet, le département présente de nombreux élevages de volailles, porcins et ovins. Le risque radiologique est lié principalement aux transports routiers de marchandises mais également aux activités du service de médecine nucléaire sur le site du Centre Hospitalier (CH) de Gap. La deuxième source de risque provient des activités de diagnostics (détecteur de plomb) et de BTP (gamma densimètre, gammagraphe...) principalement. Enfin, le plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur de février 2014 nécessite une organisation des moyens spécifiques du SDIS (distribution de comprimés d'iode...).

A ce jour, peu d'actes de malveillance ont impacté directement le SDIS 05 se soldant par l'engagement de moyens spécialisés pour effectuer des levées de doute sur des plis suspects. La menace terroriste par un attentat NRBC-E semble fort heureusement très peu probable.

Contact

Commandant Jean-François Marcel

Conseiller Technique Départemental Risques Chimiques du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.21

Contact

Commandant Philippe Tarroux

Coordinateurs des unités spécialisées du SDIS 05

Téléphone : 04.92.40.18.40