Service Départemental d'Incendie et de SecoursSDIS

des Hautes Alpes

La Commission Départementale de Réforme

La Commission Départementale de Réforme

Arrêté du 4 août 2004 relatif aux commissions de réforme des agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.

La Commission Départementale de Réforme est désigné par le préfet et comprend deux praticiens de médecine générale (auxquels est adjoint, s'il y a lieu, pour l'examen des cas relevant de sa compétence, un médecin spécialiste qui participe aux débats mais ne prend pas part aux votes) ; 2 représentants de l'Administration ; 2 représentants du personnel. Chaque titulaire a deux suppléants.

La commission de réforme (prévue par l'article 31 du décret du 26 décembre 2003) donne son avis, sur la mise à la retraite pour invalidité des agents affiliés à la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales ; exerce, à l'égard des agents des collectivités locales relevant de la loi du 26 janvier 1984 susvisée et des agents des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée, les attributions prévues respectivement à l'article 57 et aux articles 41 et 41-1 des dites lois.

La Commission de Réforme intervient, dans les conditions fixées par le décret du 11 janvier 1960, pour apprécier l'invalidité temporaire des agents relevant du régime de sécurité sociale prévu par ce décret ; intervient dans l'attribution de l'allocation temporaire d'invalidité prévue à l'article L. 417-8 du code des communes, au III de l'article 119 de la loi du 26 janvier 1984 et à l'article 80 de la loi du 9 janvier 1986. La commission est consultée chaque fois que des dispositions législatives et réglementaires le prévoient expressément.

Les membres de la Commission de Réforme sont soumis aux obligations de secret et de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont eu connaissance en cette qualité.